premier disque 1992: a band of gypsies
1.Danse roumaine
2 Danse Des Fleches (Roumanie)
3. Moyshele (Yiddish)
4. Le Chale Bleu valse manouche (Russie)
5. Dragoutsa Mia (Roumanie)
6. Chamil (Caucase)
7. La Fille Devient Femme folklore hongrois
8. L'Accordeon Solitaire chanson russe
9. Fraylekh folklore yiddish
10. Drogoi Dalneyou (par la longue route) folklore russe
connu en France sous le titre le temps des fleurs
11. Danse De La Mariee folklore bulgare
12. Les Deux Oiseaux folklore hongrois
https://www.youtube.com/watch?v=9NSt76Ui4dA
13. Avreml (le pickpocket) chanson yiddish Compositeur: Mordecai Gebirtig
http://www.ushmm.org/wlc/fr/media_so.php?ModuleId=21&MediaId=999
14. Yulishka folklore hongrois
15. Colo danse yougoslave
16. Poite Tzigane folklore russe
17. Akacos Ut folklore hongrois
18. Tolke Ras folklore russe
" C'est à un voyage exaltant au coeur des musiques tziganes et yiddish, pleines de couleurs, d'émotions vives et multiples que nous convient "Les Yeux Noirs". Ce remarquable ensemble de six musiciens d'origines, de générations et de cultures différentes, dialogue, invente, s'enflamme, improvise en un seul élan, avec une verve et une inspiration étonnamment communicatives .
Leur formation classique au Conservatoire Royal de Bruxelles, une parenté tzigane établie avant-guerre en Pologne, confèrent aux deux jeunes violonistes Eric et Olivier Slabiak un instinct très sûr pour cette musique,
Franck Campagnola,d'origine italienne, a touché à toutes les musiques, le jazz notamment, dirigeant à travers le monde les orchestres les plus éclectiques
Pascal Rondeau à la guitare et François Perchat au violoncelle ont eux aussi bénéficié d'une éducation musicale classique au plus haut niveau avant d'émigrer vers les territoires et les cabarets tziganes, affinant là leur style avec brio.
Micha Nisimov. enfin, tzigane bulgare, est depuis des années une figure de proue de l'accordéon tzigane en
France et dans plusieurs pays.
Sorties du seul cabaret où elles demeurent encore, hélas, trop souvent confinées, les musiques interprétées ici dans les conditions du direct, nous apparaissent soudain dynamisées, revivifiées, restructurées, dépouillées des maniérismes et des fausses traditions qui avaient fini par leur donner un aspect douteux et vaguement exotique. Pour autant. la diversité des ré-orchestrations et des phrasés. Ia subtilité des échanges constants entre chacun des musiciens, une infatigable énergie rythmique, la justesse des couleurs et des nuances choisies pour caractériser chaque morceau font que la fraîcheur, le naturel, l'évidence pure et simple sont là, qui sautent aux oreilles.
Fabuleux kaléidoscope que cette musique tzigane dont l'origine millénaire nous ramène aux Indes avant une lente remontée et un vaste disséminement à travers toute l'Europe Centrale, du sud de la Yougoslavie au nord de la Russie, et quelques avancées jusqu'en Espagne!
Le sextet "Les Yeux Noirs" a su par ailleurs redonner à ces vieux airs juifs ashkénazes une saveur, une rusticité paysannes longtemps édulcorées. "Moyshele" fait ici notamment figure de joyau de ce répertoire
Mais on aime revenir à la source d'un art quasi familial venu du fond des âges, comme transmis génétiquement, et qui mêle le rire, la joie, l'entrain et les larmes de la douleur en un émouvant journal intime de la vie et de la mémoire de ces peuples nomades.
Philippe Cassard Juillet 1 992